PEINTURES MURALES
Interventions sur des chantiers d'envergure
Nos interventions en peinture murale s'inscrivent dans des projets de conservation et de restauration d'ensembles décoratifs, qu'ils soient religieux, institutionnels ou privés. Ici, on vous partage quelques-uns des chantiers de restauration sur lesquels nous avons travaillé.


PLAFOND EN BOIS POLYCHROME
Paris
L'intervention sur ce plafond du XVIIIe siècle a nécessité une consolidation structurelle pour stabiliser les polychromies altérées. Après un décrassage précis, les lacunes ont été réintégrées avec discernabilité et réversibilité. Ce travail a restitué la richesse des volumes sculptés.
LOGGIA, VILLA MÉDICIS
Rome
La Villa Médicis est devenue au XIXe siècle l'Académie de France à Rome. Notre intervention dans ce cadre historique a durée 4 mois. Elle a débuté par un examen des surfaces et une analyse stratigraphique, en tenant compte des restaurations réalisées par Balthus, ancien directeur de la villa, entre 1971 et 1976. Des tests ont été effectués et validés par l'architecte en chef des Monuments Historiques avant toute intervention (nettoyage des surfaces et chapiteaux, consolidation de la corniche et retouches sur les lacunes).


TOILES MAROUFLÉES
Paris
Dans cet hôtel particulier de Paris, les peintures décoratives présentaient des soulèvements et encrassements altérant leur lisibilité. Après stabilisation et nettoyage stratigraphique, les lacunes ont été restituées avec une mise en teinte respectant la matérialité des œuvres. Ce travail a redonné équilibre et profondeur aux compositions.
SALLE DU DIRECTEUR, VILLA MÉDICIS
Rome
La Villa Médicis, située sur la colline du Pincio, à Rome, abrite des salles dont les états esthétiques variaient et manquaient d'harmonie. Pour restaurer l'unité de ces espaces, nous avons mené une mission de plusieurs mois. Notre objectif était de redonner à la salle son aspect originel tout en préservant son intégrité patrimoniale.
En parallèle, nous avons également contribué à l'organisation de l'exposition Une Antiquité Moderne, un projet de collaboration avec le Musée du Louvre.


MOULURES ET ORNEMENTS DORÉS
Paris
Dans cet hôtel particulier transformé en bureaux patrimoniaux, les dorures étaient altérées par l'encrassement et les usures. Elles ont été nettoyées pour retrouver leur brillance d'origine. Les putti en bas-relief, présentaient des soulèvements nécessitant des interventions précises de consolidation et de réintégration chromatique. Chaque détail a été traité pour préserver l'expressivité du décor.
ÉGLISE SAINT-ANNE
Amiens
Avec une équipe de restaurateurs, nous nous sommes unis pour restaurer les peintures murales de 8 mètres de hauteur de Charles Crauk (XIXe siècle). Le principal défi résidait dans la recherche d'un traitement pour éliminer la crasse sans risquer d'abrasion superficielle de la peinture. Certaines zones nécessitaient des retouches, réalisées à l'aide de la technique du tratteggio, appliquée à l'Istituto Centrale Del Restauro de Rome, selon la théorie de Césare Brandi.


ÉGLISE SAINT-JOSEPH LE BIENVEILLANT
Voisin-le-Bretonneux
Notre intervention à l'Eglise Saint-Joseph le Bienveillant a porté sur la décoration de la niche destinée à accueillir le tabernacle. 250 feuilles d'or ont été posées de manière traditionnelle pour donner de l'éclat à ce décor sacré et ajouter une touche artisanale au sein de cette église moderne. La patine, composée d'une assiette rouge qui ressort subtilement sous la feuille d'or, confère une profondeur au décor. Le tabernacle a été fixé dans cette niche lors de l'ouverture officielle de l'église.
LA POSTE DU LOUVRE
Paris
Les peintures décoratives étaient déjà courantes dans les bâtiments publics et privés du XIXe siècle, visant à enrichir l'architecture tout en soulignant la grandeur des espaces. Notre intervention sur les peintures décoratives du plafond à l'entrée de la Poste du Louvre à consisté à la stabilisation des surfaces et nous avons effectué des retouches pour raviver l'harmonie de l'ensemble.
